Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cafardages
3 janvier 2015

Où est Dieu nom de dieu ?

La bonne question en ce début d'année, elle est posée par Slate.fr:

Pourquoi les intellectuels ne croient pas en Dieu ?

Devons-nous croire en Dieu? Non, pour la plupart des professeurs de philosophie des grandes universités. Selon une étude menée dans 99 universités anglo-saxonnes, seulement 14% des philosophes interrogés ont la foi. Et la situation est encore plus nette pour les scientifiques. Les membres de l’Académie nationale des sciences des Etats-Unis sontseulement 7% à avoir une croyance religieuse! Surprenant dans un pays où il existe encore sept Etats où vous ne pouvez occuper une fonction officielle si vous n’êtes pas croyant !

Il y a trois siècles, la croyance en Dieu était universelle y compris parmi les savants et les instruits. Tout cela a changé à la suite du développement de la science moderne et de la capacité de l’homme à dominer et comprendre la nature par l’usage de la raison. Les croyances et autres révélations et doctrines religieuses sont aujourd’hui considérées par une majorité de grands intellectuels comme des légendes pour enfants et des créations humaines afin de conforter des pouvoirs eux-aussi très humains.

La suite est à lire ici http://www.slate.fr/story/96361/pourquoi-intellectuels-croient-pas-dieu

Et la question que nous nous posons donc légitimement est la suivante : Faut-il être con comme un balai pour croire en Dieu ?

3-20

- Je sais pas les Cafards mais en tout cas mon balai me fait souvent monter au 7ème ciel !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ma FOI me fais moins souffrir que mon foie , alors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais un oxyboldine et ça passe , ma Foi sans être trop con ne passe pas ,
Répondre
D
j'ai bien aimé ce post existentiel , je voulais répondre sur le fond mais je crois que je suis comme la majorité ici trop cartésien pour croire que Dieu existe mais pas assez doué pour résumer mes pensées sur le sujet, en tout cas ça passionne ce sujet !
Répondre
O
ben dis donc , ça commence très fort! dieu ? vaste programme.......je crois que je suis mécréante depuis toute petite , déjà on me disait :--dieu est amour ...ah oui ? alors pourquoi on est sans arrêt entrain de se taper sur la gueule de part le monde ? puis pendant les guerres comme avec l'Allemagne les curés ou pasteur bénissaient les armées de chaque côté, en leur souhaitant de gagner , alors faut savoir !! ah mais oui , dieu est partout donc des 2 côtés a la fois!!!faribole , fable pour emprisonner les crédules dans des filets réac ...mais , je respecte , en tant qu'adepte de la laïcité les croyance de chacun , a condition que cela reste dans la sphère du privé , et que le prosélytisme n'emmerde personne. Ce que je déteste surtout ce sont les 'intermédiaires" entre un soi disant "dieu" et les "fidèles".Et puis regardons ce "grand pays "les états unis , pays de cathos , le monde y est il mieux qu'ailleurs ???<br /> <br /> tuer partout au nom d'un dieu hypothétique m'exaspère,que ce soit dieu , allah ou yavé ;rien de pire que les religions monothéistes pour exterminer la planète.<br /> <br /> en attendant votre sorcière m'inspire beaucoup plus ;--))))
Répondre
S
Je n'aime pas du tout l'idée d'associer l'intelligence à l'athéisme. C'est trop réducteur, je connais des athées vraiment très cons (et intolérants) Et puis il faut savoir de quoi on parle quand on évoque la "foi"... c'est vrai, la croyance en un Dieu est difficile à apprécier. On appartient souvent à une religion par culture nationale et/ou familiale ; c'est une foi de circonstance. Les familles et/ou patriotismes ayant évolué, ce type de culture est moins prépondérante, et donc, on avoue davantage son athéisme.
Répondre
M
Salut les Cafards...<br /> <br /> <br /> <br /> Ah le mystère de la foi... Dieu est un mystère... et l'homme adore ce qui est mystérieux donc il croit, quoique en ces temps où les fadas décapitent au nom de leur dieu, il décroit...<br /> <br /> <br /> <br /> Et même mon pote Brassens l'a chanté: " Nom de Dieu! l'beau félin que l'orage m'apporte, dans "Putain de toi" et même le contraire dans le Mécréant...<br /> <br /> <br /> <br /> Alors que combien de mécréants y ont cru sur leur lit de mort...<br /> <br /> <br /> <br /> Et de citer le chanoine Kir... À un député communiste qui l'invectiva sur sa foi, refusant qu'on puisse croire en Dieu sans jamais l'avoir vu, il aurait répondu : « Et mon cul, tu l'as pas vu, et pourtant il existe ! ».<br /> <br /> <br /> <br /> Salut les amis et bon week-end... le premier de l'année... et il en reste 52 pour arriver au prochain nouvel an
Répondre
cafardages
Publicité
Archives
Newsletter
61 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 645 635
Publicité