167687785

L'étude santé du jour qui nous va bien : Il suffit d'imaginer qu'on fait du sport pour renforcer nos muscles

Capture-decran-2015-05-26-a-11

Explications complémentaires via le gratuit Metro

Les chercheurs ont suivi 44 adultes pendant 4 semaines. 29 cobayes ont été plâtrés au poignet (de la fin de l'avant bras jusqu'aux doigts). Parmi eux, 14 ont dû exécuter des exercices mentaux en imaginant qu'ils contractaient très fort les muscles de leur poignet. Les 15 autres étaient libres de leur faits et gestes. Les autres participants, eux, ont joué le rôle de groupe de référence.

Le résultat :

Au bout de 4 semaines, une fois les plâtres retirés, tous les cobayes dont le poignet avait été immobilisé avaient perdu de la force musculaire par rapport au groupe de référence. Mais pas tous dans les mêmes proportions. Le 14 cobayes soumis aux exercices mentaux ont vu leur force décliner de 24%. Dans le même temps, les 15 autres indiquaient une perte de force de l'ordre de 45%. Résultat, une différence de 50% entre les deux groupes.

si vous n'avez pas tout compris, voici les conclusions :

Une découverte qui pourrait déboucher sur le développement de nouvelles thérapies cognitivo-corporelle. Les recherches portant sur l'action du cortex et de la pensée consciente sur l'organisme sont encore peu nombreuses. Un domaine scientifique qui apparaît déjà comme très prometteur.

hamac

- Ca vous dirait un p'tit marathon imaginaire les Caphys ? Et à l'arrivée on se claque un ti punch !

- Parfait pour nous mais faut pas que le hamac balance trop, ça nous file la gerbe !

Allez amis feignasses, VIVE LE SPORT !