Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cafardages
19 décembre 2015

attention, ça se Corse !

perplexes à la lecture de ce titre sur Metronews

corse

 

 

pour notre culture et la votre, voici l'origine et l'explication de cette expression via le site "expressions françaises (original ça non ?)

Signification : Être en colère, gémir bruyamment

Origine : Expression française qui puise ses origines dans la bible pour montrer à la fois la douleur et la colère. L'évocation biblique rapelle la notion de pleurs et degrincements de dents.

Exemple d'utilisation : J'ai pris des morceaux de ma vie et je les ai cousus aux morceaux de la vie des autres, riant quand l'envie m'en venait, grinçant des dentsquand des souvenirs d'humiliation me grattaient la chair sur le dos. (Jules Vallès : L'insurgé)

 

toplol_791

 

- J'ai beau essayer les Caphys, j'y arrive pas !

Ah tiens ! Je vous fiche mon billet que le gus est un nationaliste corse !

Et sinon, on ne peut s'empêcher de saluer notre amie virtuelle almanito qu'on vous conseille de visiter ici 

almanito.over-blog.com

Depuis l'été une voiturette parcourt la ville depuis le centre jusqu'à la gare. C'est bien, c'est gratuit, c'est écolo car électrique, ça fait pas de bruit sauf en été lorsque le chauffeur klaxonne pour que les touristes laissent le passage. Pas en hiver,...

http://almanito.over-blog.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
peut être un pas de côté qui va amener à se poser des questions un peu plus sérieusement ?
Répondre
O
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année <br /> <br /> Je ne m'encorse pas mais m'enlyonne puis me parisianisme<br /> <br /> Bisous les Caphys
Répondre
F
Bizarre cette élection ! Dimanche dernier on voyait un petit voile noir sur la Corse et tous les autres étaient bleus ou roses. Je n'ai pas suivi les élections corses mais le fait de si peu en parler sur les chaînes télévisuelles et radiophoniques du continent me font penser que cet élu de la Corse a bien fait de parler la langue de ceux qui l'ont amené Président ! Quelle autre magnifique façon de parler à ses électeurs en faisant un pied de nez aux continentaux si discrets ?
Répondre
A
L'Etat ne nourrit pas plus les Corses que les autres. Nous sommes différents, oui, ne serait-ce que du fait de l'insularité que l'on ne reproche pas que je sache à nos compatriotes d'Outre Mer. <br /> <br /> Très étonnant en effet, voire choquant d'entendre la langue Corse parlée...en Corse! <br /> <br /> Toujours facile de prendre fait et cause pour les Irlandais ou les Basques et de tirer à boulet rouge sur les Corses.
Répondre
A
Vu du continent, le discours en langue corse est de souvent perçu comme une provocation. Si les corses se sentent si "différents", il faut leur donner leur indépendance et vite fait. Marre de ce double langage. Le chien ne doit pas mordre la main qui le nourrit...
Répondre
cafardages
Publicité
Archives
Newsletter
61 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 645 635
Publicité