The_Falling_Man

 

Un cliché fascinant, beau et terrible à la fois puisqu'il s'agit d'un homme se jetant du haut du World Trade Center. 

Explications Wiki

The Falling Man (« L'homme qui tombe ») est une photographie prise par le photographe d'Associated Press Richard Drew (en), d'un homme tombant en chute libre de la tour nord du World Trade Center àh 41 min 15 s pendant les attentats du 11 septembre 2001 à New York, aux États-Unis. Elle a été publiée dès le 12 septembre dans de nombreux médias.

Le sujet de la photographie est l'une des personnes piégées dans les étages supérieurs des gratte-ciel et qui ont apparemment choisi de sauter plutôt que de mourir dans l'incendie. Il s'agit probablement de Jonathan Briley, le frère du chanteur Alex Briley  (en), qui travaillait dans le restaurant de la tour nord Windows on the World1,2,3.

Près de 200 personnes (appelées « jumpers » en anglais) ont fait un geste similaire ce jour-là avant l'effondrement des tours4,5,6. Le fait qu'ils aient préféré se donner la mort plutôt qu'attendre de brûler pourrait rapprocher leur geste d'un suicide ; en réalité, l'alternative (vivre ou mourir) n'existait plus pour eux (ils se savaient condamnés au moment de sauter). Ils ont donc été considérés comme « assassinés », comme tous les autres morts dans ces attentats, sauf les pirates de l'air.