Certainement une des dernières aventures humaines : le Vendée Globe avec son départ dimanche dernier. Petite présentation pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas.

 40 075 kilomètres soit 21 638 milles : telle est la circonférence de la Terre et la distance autour du monde de référence. Une révolution effectuée en 78 jours et deux heures lors de la dernière édition du Vendée Globe. Or ce périple planétaire est avant tout un voyage climatique pour descendre l’Atlantique, traverser l’océan Indien et le Pacifique, puis remonter de nouveau l’Atlantique… Avec un départ des Sables d’Olonne au milieu de l’automne, un trajet au cœur des mers du Sud en plein été austral et un retour en Vendée hivernal !

Présentation 3D du parcours du Vendée Globe par VendeeGlobeTV

En solitaire, sans escale et sans assistance. Un sacré défi !

Et un site extrèmement riche et bien fait ici

J'ai parfois l'occasion de croiser ces "machines" et leurs dompteurs quand je suis du côté de Lorient et à chaque fois c'est un régal ! 

Bon vent les gars !

Bon, j'allais oublier le très beau texte de Célestine visible ici 

Le Vent des Globes

Je les ai regardés aujourd'hui s'élancer comme un vol de grands oiseaux fous, à la conquête de leur rêve d'azur et de tempête. Homme libre, toujours tu chériras la mer... -Encore Baudelaire ? Tu abuses, Célestine. -Sans doute...Mais c'est la phrase qui m'a caressé l'âme en contemplant ce spectacle saisissant....

http://celestinetroussecotte.blogspot.fr