on n'est pas que dans la déconnade bordel ! On fait aussi dans le sérieux et le scientifique. Et on le prouve : 

mésen

 

Avez-vous une petite idée ? Non non, ce n'est pas ce petit organe érectile qui fait grimper aux rideaux. C'est plus "profond" que ça

Le mésentère, ce repli de la membrane qui relie l’intestin à la paroi abdominale, est désormais officiellement considéré comme un organe.

 

“Les chercheurs ont formellement catalogué un tout nouvel organe de notre corps – lequel était ‘caché’ sous leurs yeux, dans le système digestif”dévoile le site Science Alert. Déjà décrit par Léonard de Vinci, le mésentère a longtemps été ignoré, considéré comme un ensemble de structures fragmentées.

Ce n’est qu’en 2012 que Calvin Coffey, chercheur à l’University Hospital Limerick en Irlande, et son équipe ont commencé à rassembler les preuves suggérant que ce repli du péritoine (membrane qui tapisse l’abdomen et enveloppe les organes) devait être considéré comme un organe à part entière. Ces preuves sont désormais rassemblées dans un article de la revue à comité de lecture The Lancet Gastroenterology & Hepatologyrendant officielle la nouvelle classification du mésentère parmi les organes du corps humain.  

Cité par Science Alert, le chercheur précise :  

À présent, nous avons identifié l’anatomie et la structure [du mésentère]. La prochaine étape, c’est la fonctionSi nous comprenons sa fonction, nous pourrons détecter les anomalies et identifier les maladies.”

Pour lui, ces éléments constituent une toute nouvelle ère de la science : la “science mésentérique”, qui pourrait contribuer à établir le rôle de cet organe dans les maladies de l’abdomen et ainsi conduire à de meilleurs traitements pour les patients.

1_180

 

- si tu le permets monsieur le toréador, j'aimerais vérifier l'existence de ce mésentère

gateaux-aux-intestins

 

 

Après ce petit cours de sciences nat.    à table !