les Caphys sortent les tripes
on n'est pas que dans la déconnade bordel ! On fait aussi dans le sérieux et le scientifique. Et on le prouve :
Avez-vous une petite idée ? Non non, ce n'est pas ce petit organe érectile qui fait grimper aux rideaux. C'est plus "profond" que ça
Le mésentère, ce repli de la membrane qui relie l’intestin à la paroi abdominale, est désormais officiellement considéré comme un organe.
“Les chercheurs ont formellement catalogué un tout nouvel organe de notre corps – lequel était ‘caché’ sous leurs yeux, dans le système digestif”, dévoile le site Science Alert. Déjà décrit par Léonard de Vinci, le mésentère a longtemps été ignoré, considéré comme un ensemble de structures fragmentées.
Ce n’est qu’en 2012 que Calvin Coffey, chercheur à l’University Hospital Limerick en Irlande, et son équipe ont commencé à rassembler les preuves suggérant que ce repli du péritoine (membrane qui tapisse l’abdomen et enveloppe les organes) devait être considéré comme un organe à part entière. Ces preuves sont désormais rassemblées dans un article de la revue à comité de lecture The Lancet Gastroenterology & Hepatology, rendant officielle la nouvelle classification du mésentère parmi les organes du corps humain.
Cité par Science Alert, le chercheur précise :
À présent, nous avons identifié l’anatomie et la structure [du mésentère]. La prochaine étape, c’est la fonction. Si nous comprenons sa fonction, nous pourrons détecter les anomalies et identifier les maladies.”
Pour lui, ces éléments constituent une toute nouvelle ère de la science : la “science mésentérique”, qui pourrait contribuer à établir le rôle de cet organe dans les maladies de l’abdomen et ainsi conduire à de meilleurs traitements pour les patients.
- si tu le permets monsieur le toréador, j'aimerais vérifier l'existence de ce mésentère
Après ce petit cours de sciences nat. à table !