Peter May, la trilogie écossaise
ahhh les amis, j'ai dévoré littéralement la trilogie de Peter May...
trilogie qui se passe dans les îles Hébrides au nord-ouest de l'Ecosse.
Pour qui connait le pays et cette partie là, c'est un ravissement et une envie irrépressible d'y retourner ! Dans le premier volume, l'île des chasseurs d'oiseaux existe bel et bien et une tradition qui perdure depuis des siècles s'y perpétue encore. C'est l'An Sgeir, ce rocher inhospitalier ou les plus courageux doivent y tuer 2000 oiseaux nicheurs selon un rituel particulier.
Bien entendu, dans cette trilogie on retrouve un flic puis ex-flic et une ribambelle de personnages puissants, attachants ou encore abominables. Tout y est, ambiances, couleurs, climat et humains à part dans cette région isolée.
En fouinant sur le net bien entendu, j'ai découvert moults faits historiques dont, dans le 3ème volume, le naufrage de l'Iolaire, vieux ferry qui ramenait des combattants écossais sur l'ïle de Lewis. 205 morts à quelques centaines de mètres de leur côte.
La narration est passionnante car si les évènements et les enquêtes sont ancrés dans le présent, de nombreux flash back nous permettent de saisir toute l'âme de ce peuple des îles Hébrides.
Bravo monsieur May !