Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cafardages
8 février 2020

chez Ma' projet 52-2020 semaine 6 : grain(s)

Cette année c'est reparti et on joue de nouveau avec Ma'. Un mot et faut se débrouiller pour l'illustrer avec ses propres clichés. Cette semaine : grain(s)

Ah oui ! après un bon grain...

grain

vient souvent un bel arc en ciel.

Un peu facile me direz-vous. Certes, prenons alors le terme de grain au sens littéral du terme

grain2

Grain de blé ou grain de riz

???????

Oui, j'entends bien vos interrogations ou même le fait de vous dire : "ça y est, le caphy il a un GRAIN !"

mais peut-être que vous connaissez cette histoire là...

grain3

 

j'explique si vous voulez devenir riche :

La légende raconte qu’un jour, un Roi découvrit un tout nouveau jeu : le jeu d’échec.

Pour remercier le sage qui inventa le jeu, le Roi lui proposa la récompense suivante : on plaça sur la première case de l’échiquier une pièce d’or. Sur la deuxième, on en place deux. Sur la troisième on en place quatre. Puis huit, puis seize et ainsi de suite en doublant le nombre de pièces à chaque fois jusqu’à la soixante-quatrième case. Le sage refusa l’offre dans un premier temps. Il préféra plutôt qu’on remplace les pièces d’or par des grains de blés.

Le Roi accepta, malgré ce qu’il pensait être comme une demande pleine d’humilité.

Il se trouve qu’en réalité l’inventeur du jeu amassa au total 18 446 744 073 709 551 615 grains de blé, soit environ 370 milliard de tonnes de blé (à raison de 50 grains par gramme). Ceci représente environ 1600 fois la production annuelle actuelle et mondiale de blé… Qui donc parlait d’humilité ?

Si on arrive à un nombre tellement monstrueux, c’est que le fait de doubler chaque valeur de case en case suit une évolution exponentielle : ça augmente, et ça augmente de plus en plus vite. Ici, l’exponentielle se fait en base 2 : on double à chaque case.
Si bien qu’au bout de 64 cases, on a 2^0+2^1+2^2+2^3+\ldots+2^{63}20+21+22+23++263 grains de blé, et ça fait en effet beaucoup.

Et si vous aussi vous voulez devenir riche participer, voici la nouvelle grille pour toute l'année. Lancez-vous c'est simple et plein possibilités. En plus, vous découvrirez d'autres blogueurs ou blogueuses de talent !

 

ma2020

et pour voir les autres contributions, facile, filez chez Ma' 

Du côté de chez Ma'

Les états d'esprit du vendredi sont un exercice de style lancé par Zenopia et The Postman (qui ne bloguent plus maintenant). La règle est simple : on répond aux questions dans l'ordre et le vendredi. [Vendredi 7 février 2020] - [début xx.xx] [rédigé jeudi 6 février tard...

https://ducotedechezma.wordpress.com

Et comme certains le savent, j'adore ce gus irlandais sûrement à contre-courant des musiques actuelles (against the grain)...

 

 Et quand on aime, on partage. Merci Elsaxelle pour la découverte ci-dessous

Publicité
Publicité
Commentaires
🌹
J'ai adoré l'histoire des grains sur l'échiquier !<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Cathy
Répondre
S
J'aime beaucoup l'arc en ciel
Répondre
T
de belles photos à moudre !!!!<br /> <br /> amitié<br /> <br /> tilk
Répondre
S
N'étant pas joueuse d'échecs, je ne connaissais pas l'histoire... :)<br /> <br /> Bises du soir !
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette histoire de l'échiquier ; heureusement qu'il y a des blogueurs de talent pour enrichir nos connaissances dans ce défi !<br /> <br /> Bonne soirée ; Nicole
Répondre
cafardages
Publicité
Archives
Newsletter
61 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 645 644
Publicité