Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cafardages
16 avril 2020

chez les Caphys tout baigne !

Depuis peu je joue avec Lilou.

La quintessence de la sapience et son principe : 

Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas et joignez vous à nous et publiez

Cette semaine : avoir les dents du fond qui baignent

sa signification :

Etre soûl, avoir envie de vomir.
Utilisée aussi pour dire :
Avoir beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) trop mangé.

et ses explications :

Voilà encore une expression très imagée, sur laquelle les lexicographes modernes n'ont pas vraiment pris le temps de se pencher. A mon grand dam.
Elle est probablement assez récente et certainement peu digne des conversations dans les dîners chics du 16e arrondissement de Paris, mais son origine semble malheureusement inconnue.
Les deux sens ('envie de vomir' et 'avoir trop mangé') sont aisément compréhensibles : si les molaires baignent c'est qu'il y a de la 'matière' autour. Alors qu'elle soit là parce qu'on a envie de gerber ou bien parce que la panse est tellement pleine qu'on sent qu'elle en déborde via l'oesophage, peu importe.
Dans les deux cas, il y a malaise.
Si, souvent, le fait de déposer une gerbe sur une tombe est un acte de reconnaissance, que dire de ceux qui le font dans un cimetière parce qu'ils ont les dents du fond qui baignent ? C'est peut-être cela qu'on appelle la 'reconnaissance du ventre'[1] ?
[1] Je précise, pour les étrangers qui lisent ces pages et qui ne maîtrisent pas toutes les subtilités de notre langue, qu'en argot, 'gerber' veut dire 'vomir'.

 

rever-de-vomissements (1)

 

- Ca baigne mais j'ai oublié mon maillot. Et en plus je sais pas nager !

si vous souhaitez en voir plus, filez chez Lilou. En principe c'est le jeudi

sap

 

ici :

Les soleils de Lilou

Je crois l'ravoir déjà présentée mais elle est tellement impressionnante et puis elle a été cassée avant d'être utilisée. C'est un des plus grosse cloche au monde. C'est la cloche du Kremlin. Catégories Du coté de chez Ma', Non classé

https://lilousol.wordpress.com

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ah ben j'aurai appris quelque chose. Maintenant va falloir la replacer… pas simple !
Répondre
F
HIHI, il y a belle lurette que cela ne m'est pas arrivé!! et pour certains c'est quand "les poules auront des dents"!!hihi Bisous Fan
Répondre
M
Je préfère éviter...
Répondre
C
attention aux prothèses ... elles peuvent s'émanciper brutalement ...<br /> <br /> cette expression est dite aussi en Belgique (francophone, je précise !)<br /> <br /> amitié .
Répondre
S
les dents du fond qui baignent, rarement en ce moment mais en d'autres saisons, où l'on a le droit d'inviter des amis, cela arrive ... -)
Répondre
cafardages
Publicité
Archives
Newsletter
61 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 645 306
Publicité