Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cafardages
12 juillet 2023

A la Trap !

Allez ! Reprise de nos déconnades parce que la vie reprend le dessus après quelques mois douloureux à l'extrême !

tap1

 

C'est les vacances bordel ! Mais avez-vous idée de cette photo pour le moins insolite ? La réponse ci-après

Avec sa tapette géante et une glace en guise d’appât, cet artiste veut « capturer » les touristes

Par Alexis VERGEREAU.

Après son paquet de cigarettes géant, l’été dernier, pour dénoncer les fumeurs qui jettent leurs mégots, le street artiste anonyme Toolate s’attaque désormais au tourisme de masse sur la Côte d’Azur. Il a installé trois « tapettes à touristes » à Nice. Avec un cornet de glace… comme appât.

En vous baladant à Nice, ces derniers jours, vous les avez peut-être croisées. « Elles sont suffisamment grandes pour capturer un homme de grande taille », image d’entrée Toolate. Ce street artiste, qui pratique cet art anonymement depuis la pandémie de Covid-19, a installé « trois tapettes à touristes » dans des lieux touristiques de la ville. « Je les déplace régulièrement avec l’aide d’un complice », précise celui qui compte se rendre dans le Var dans les prochains jours.

Avec cette œuvre surprenante, l’artiste, qui dit « aimer pointer du doigt la connerie humaine », souhaite s’attaquer au tourisme de masse. « Je cherchais une solution pour diminuer le nombre de touristes sur la Côte d’Azur. »

tap2

Selon une étude du site de locations de vacances Holidu, Nice est en effet l’une des villes les plus surchargées d’Europe pendant l’été, avec huit touristes pour un habitant. En France, elle est seulement devancée par Paris. « J’ai donc eu un déclic, reprend Toolate. Je me suis aperçu que les touristes pouvaient passer une heure dans une file d’attente pour acheter un cornet de glace. Je me suis dit qu’il serait facile de les capturer avec ce genre d’appât. »

On retrouve donc une glace au bout de sa « Tourist Trap ». L’œuvre fait sourire les promeneurs, qui se photographient devant. « Cette installation a pour but de sensibiliser les passants et d’interpeller les autorités sur le sujet du surtourisme qui est un véritable fléau pour l’environnement, précise-t-il. La Méditerranée en est la première victime. Sans parler de la pollution, de la surconsommation d’eau, du manque de logements pour les locaux… »

Un paquet de cigarettes géant l’été dernier

Le street artiste, qui puise son inspiration dans les sujets liés à l’environnement et aux injustices, est un habitué des œuvres qui font parler. « J’aime bien traiter les sujets avec un brin de provocation », reconnaît-il.

L’été dernier, par exemple, il s’était attaqué aux fumeurs qui jettent leurs mégots. « J’ai ramassé avec l’aide de Nice Plogging (un collectif) 10 000 mégots, qui ont été exposés dans un paquet de cigarettes géant sur lequel était inscrit : “Voici l’œuvre d’un paquet de gros c***” », conclut celui qui travaille en France comme à l’étranger.

trap3

Et merci à Ouest France pour l'article et l'info qu'on s'empresse de relayer

Et pour illustrer ça musicalmement (ou pas) un artiste iconoclaste que j'adore

A bientôt les ami(e)s qui suivez encore ce blog et que je remercie

Publicité
Publicité
Commentaires
G
bon retour
Répondre
D
i vit de quoi c't'homme?
Répondre
L
AHH vous revoilou!! Bravo! J'ai bien ri avec l'attrape (c.. <br /> <br /> N'oubliez pas de vous mettre à l'ombre!!chocho la planète!!Bisous Fan
Répondre
G
Content de vous revoir, les Caphys. Je vous souhaite quelques prises nouvelles pour la reprise. 😉
Répondre
T
une excellente idée mais que fait on des touristes attrapés, vu la quantité susceptible ça doit faire un sacré paquet !!!
Répondre
cafardages
Publicité
Archives
Newsletter
61 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 645 784
Publicité