Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cafardages
26 septembre 2017

Les Caphys font mauvais genre

comme on disait en blaguant : la censure est en panne, prenez l'escalier...

eh ben les amis, la censure est toujours là du côté de Senlis et des écoles dites "libres"

mg

 la suite c'est ici

Senlis: L'affiche du film "Nos années folles" censurée par des parents d'élèves d'une école catholique

Couvrez ce couple qu'ils ne sauraient voir. A Senlis, dans l'Oise, le petit cinéma associatif Le Jeanne d'Arc, a récemment eu affaire aux censeurs, en l'occurence des parents d'élèves d'une école primaire catholique. La raison ? Une affiche du film Nos années folles d'André Téchiné, sorti le 13 septembre, sur laquelle un homme maquillé et une femme, nus, s'enlacent.

http://www.20minutes.fr

et du coup, on s'est souvenu d'un billet pondu en 2014 et signé Kubby Tainer (notre spécialiste es BD) sur notre précédent blog

MAUVAIS GENRE de Chloé GRUCHAUDET chez Delcourt 160 pages

 

mg2

 Paul et Louise s’aiment et se marient peu avant que le service militaire puis la guerre ne les séparent. Pour échapper à l’enfer des tranchées, le jeune marié se mutile, puis déserte. Aidé par sa dulcinée, il se réfugie dans la chambre étriquée d’un hôtel miteux. Hanté par ce qu’il a vécu, ne supportant plus l’enfermement, il n’a qu’un désir : sortir. Mais le peloton d'exécution l’attend s’il est repris. C’est alors que germe l’idée qui va le sauver. Troquant le pantalon pour la jupe, Paul devient Suzanne.

mg3

 L’auteure entraîne le lecteur dans le sillage d’un couple qui fit l’objet d’un fait divers survenu dans le Paris des Années folles. Habilement, elle retrace le parcours atypique d’un déserteur devenu travesti par nécessité et qui s’est pris au jeu au point d’en faire son gagne-pain.

mg4

 

L’histoire est joliment portée par un trait délié, fin et expressif, tandis que le découpage s’affranchit des limites des cases pour livrer des vignettes aux contours flous, à l’instar des vieilles photographies de l’époque. La technique au lavis, que ne rehausse par moments qu’une touche significative d’écarlate, renforce le côté ancien, tout en s’accordant très bien au milieu décrit, celui des prolétaires parisiens et des faubourgs de la capitale.
Passionnant de bout en bout. Récompensée par plusieurs prix, « Mauvais genre » est de ces bandes dessinées qui résonnent le livre fermé. Chaudement recommandée par les cafards associés.

et pour clore ce billet, la bande-annonce du film de Téchiné

Et si vous voulez vous échiner (ouaip ! Le jeu de mot est pourri) ou si vous avez vu le film, vous pouvez laisser un com. Et prière de laisser vos fanfreluches au vestiaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis allée voir le film Mercredi et malgré quelques longueurs, c'est très bien réalisé et les acteurs sont très bien!!! Un film à visionner! attention, le type devient infernal donc, cela finit mal !!! grrr... Bisous Fan
Répondre
H
Chacun son truc. Moi, ce qui me hérisse, ce n'est pas l'affiche, c'est l'existence d'un enseignement catholique qui se prétend libre.
Répondre
O
Bien les Caphys<br /> <br /> Au secours la censure revient<br /> <br /> Si Dieu est Dieu les cathos doivent savoir que l'homme et la femme naissent avec leurs attributs propres qu'ils naissent nus et que c'est beau<br /> <br /> Quand au film il relate une histoire qui aurait pu se passer en temps de guerre. <br /> <br /> Bel après-midi<br /> <br /> Bises
Répondre
E
J'ai adoré la BD, j'irai bien voir le film... mais franchir la porte de l'école catho, non merci !
Répondre
G
Franchement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat... Il aurait aussi fallu s'offusquer de " Certains l'aiment chaud" ou de "Allez coucher ailleurs" d' Howard Hawks où Cary Grant se travestit en femme et se fait passer pour une veuve de guerre dans une comédie hilarante. Merci de me faire découvrir cette belle BD!
Répondre
cafardages
Publicité
Archives
Newsletter
61 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 645 730
Publicité